Mathilde Bertrand
 Ostéopathe D.O.
Résidence le Villaggio
Loft A1 (étage -1)
269 route des 3 lucs
à la Valentine

13011 MARSEILLE


Consultations sur rendez-vous et à domicile

09 52 57 67 33
07 82 81 36 96
La Plaine Santé
32 rue Horace
Bertin

13005 MARSEILLE


Consultations sur rendez-vous et à domicile

06 27 63 15 91

Qu'est-ce que l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une thérapeutique manuelle qui a été créée par le médecin américain Andrew Taylor STILL en 1854.
Elle a pour principe de redonner de la mobilité à un os, un organe ou encore un tissu, permettant ainsi au corps de retrouver sa mobilité physiologique.

L'ostéopathie est un domaine où l'on considère le corps humain comme une unité fonctionnelle indissociable, un ensemble.
En effet, toutes les parties du corps sont reliées entre elles par l'intermédiaire des tissus organiques qui les composent. Ainsi, dès qu’une structure du corps présente un trouble dans son fonctionnement cela va retentir sur le fonctionnement d'une ou plusieurs structures situées à distance par le biais de ces interactions tissulaires.
Par exemple, lorsqu'un patient se présente pour une douleur à la cheville, l'ostéopathe va évidemment examiner la cheville mais également le genou, la hanche, le bassin, les vertèbres lombaires... C'est pourquoi un ostéopathe peut toucher une partie du corps dont le patient ne souffre pas.

L'ostéopathe a pour but de prévenir, diagnostiquer et traiter manuellement les dysfonctions ostéopathiques, c'est-à-dire les dysfonctions de mobilité des différentes structures du corps.
Une dysfonction ostéopathique est une réaction physiologique et mécanique d'une structure de l'organisme en réponse à une contrainte comme par exemple un traumatisme, un effort répété, un trouble postural, un stress...
Toute perte de mobilité des articulations, des muscles, des ligaments ou des viscères peut provoquer un déséquilibre de l'état de santé. L'ostéopathie est fondée sur la capacité du corps à s'auto équilibrer et sur une connaissance approfondie de l'anatomie.
Afin de corriger ces dysfonctions de mobilité, l'ostéopathe utilise plusieurs types de techniques manuelles dont les principales sont :

  • Les techniques fonctionnelles :
    Mobilisation des tissus et induction d'un état de relâchement suffisant pour permettre l'autocorrection d’une lésion.
  • Les techniques structurelles :
    Impulsion sur une structure pour s'opposer à la lésion (qui peut provoquer un craquement mais qui n'est pas significatif de l'efficacité de la technique).
  • Les techniques viscérales :
    Manipulation de l'environnement d'un organe pour lui redonner une certaine mobilité.
  • Les techniques crâniennes :
    Légère mobilisation des os du crâne pour rétablir leur subtile mobilité.

L'ostéopathe est tenu de s'adapter à chaque patient afin de déterminer l'origine du trouble (organique, traumatique, inflammatoire, osseuse, ligamentaire, musculaire…) et par conséquent le traitement adéquat.